La thérapie, quels outils ?
La Gestalt-thérapie est appelée "thérapie de la relation", elle vise au cours des séances à créer une relation entre le client et le thérapeute afin de "co-construire" une relation de confiance. Le psychothérapeute laisse la place à l'univers de son client afin de mettre en évidence les mécanismes inconscients qui empêchent le client d'atteindre ses potentialités.
La Gestalt-thérapie met en relation toutes les dimensions de l'Être : Corps, Coeur et Émotions. Cette méthode permet de mettre en lumière les processus d'évitements, nos peurs et nos croyances limitantes. Il s'agit de faire évoluer nos conduites répétitives source de mal-être afin progressivement d'installer un "Être au monde" plus fluide.
Ces approches sont bénéfiques en cas de difficultés relationnelles : relations difficiles dans le couple, dans le cercle familiale, le monde du travail et les épreuves de la vie : deuil, séparations, changements professionnels, crises existentielles.
Gestalt signifie "mettre en forme", elle à été fondée par Fritz Perls en 1951. La Gestalt thérapie s'intéresse particulièrement à la mise en relation par l'expression des émotions, tout particulièrement sur la conscience de ce qu'il se passe dans l'instant présent. Le thérapeute s'implique dans l'échange bienveillant avec son client. La Gestalt, c'est exprimer ses émotions dans l'ici et maintenant.
La Gestalt thérapie favorise la présence à soi, et le contact avec les autres et son environnement. Elle favorise un échange plus conscient.