L'Art thérapeute utilise un bon nombre de média artistiques, peinture, écriture, expression corporelle, à visée thérapeutique. Lorsqu'il est difficile d'exprimer ses souffrances par les mots, le thérapeute utilise la dimension symbolique à des fins thérapeutiques.
Elle propose l'expression et l'élaboration par la mise en image, en mouvement par la main par exemple. Alors cela ne ressemble en rien au travail d'un artiste dans un atelier bien évidemment. L'art thérapie consiste en l'expression du potentiel artistique à des fins thérapeutiques. Le thérapeute propose une technique, un média en fonction de la sensibilité du client.
Dans le travail corporel par exemple, il y a une notion de jeu, avec des critères esthétiques, une relation de contact, un travail dans l'espace proche du cheminement intérieur dont l'interprétation donne la parole aux participants. Dans ce travail corporel il y a une part de notre histoire qui se joue dans des jeux de rôle. Ce travail thérapeutique se pose dans un cadre, des limites installées au préalable.
Cette technique est un moyen efficace pour l'accompagnement individualisé, en couple ou en groupe, pour l'élaboration ou l'évolution d'un projet de vie. C'est aussi une façon d'appréhender le monde avec du recul d'une certaine façon.